Les fleurs du mal, petit-déjeuner poétique
Du 4 au 25 juillet à 10h00
Relâche les 8, 15 et 22 juillet
Durée 52 min
A partir de 15 ans
Un instant suspendu, loin de la fureur moderne, pour ressentir, vibrer, et célébrer la poésie.
Un instant suspendu, loin de la fureur moderne, pour ressentir, vibrer, et célébrer la poésie. Au son des musiques enveloppantes et chaleureuses, chaque poème devient une célébration des cinq sens.
Vous entendrez aussi des extraits de « Mon cœur mis à nu », les notes quotidiennes du poète. D’une sensualité assumée, ce spectacle vous emmène des vers de L’Albatros à la mélancolie de Spleen, en passant par la volupté des Bijoux.
Lors du spectacle, les interprètes serviront une collation aux spectateurs comportant des tartines de confiture et un thé Curiousitea, « Fleurs du mal » créé par le tea blender Benjamin Sieuw.
auteur:
De Charles Baudelaire
compagnie : Les Framboisiers (pratique amateure)
mise en Scène : Imago des Framboisiers
interprétation : Isabelle Defives en alternance avec Francesca Marinelli,, Julia Huber,, Jean-Baptiste Sieuw, Delphine Telliez.
Pour en savoir plus
Réservez vos places : 04 90 84 04 03
Charlotte His est devenue portraitiste de Frida Kahlo, pour elle-même. Mais, victime d’un AVC qui vient bouleverser sa vie, elle ose rendre publique sa collection. Face à l’engouement et aux interrogations du public, à qui elle ne sait pas répondre d’emblée, elle ouvre le Journal intime de sa muse mexicaine. Instantanément, les mots lui viennent, les idées s’agencent, en rythmes, soutenus par la liberté de cet ouvrage, qui l’emmène jusqu’à pouvoir exprimer et comprendre enfin cette quête d’amour si présente en elle…
« un instant suspendu »
« Moment original et surprenant »
Véritable Stand up en poésies, ce spectacle rythmé est une histoire de rencontres… Celles qui nous invitent à nous réconcilier avec nous-même, avec les autres… Celles qui nous font nous sentir vivants, vraiment !
Réservez vos places : 04 90 84 04 03
Anéantis (« Blasted ») est la première pièce de Sarah Kane, montée en janvier 1995. Quoique louée par de grands noms, tels Edward Bond et Harold Pinter, l’œuvre est vilipendée par la critique. Les médias influents n’y voient « rien d’autre qu’une ingénieuse galerie des horreurs visant à choquer et rien de plus » (Evening Standard, 19.1.1995), « une œuvre d’un clinquant facile, dépourvue de toute idée autre que le désir adolescent de choquer » (Daily Telegraph, 20.1.1995). Le scandale est tel qu’il est sérieusement envisagé de réintroduire la censure.
La pièce relate l’histoire de Ian et de Cate, une histoire d’amour doublée d’une aliénation profonde. Ian, journaliste en proie à l’alcoolisme, se rend avec la jeune femme dans un hôtel. Dans sa soif de possession, il exerce sur elle une violence barbare. Mais les rôles sont bientôt inversés lorsqu’une guerre civile éclate et qu’un soldat fait irruption dans la chambre.
Trente ans après ses débuts houleux, la pièce s’est hissée au rang de classique du théâtre contemporain, montée dans les lieux les plus prestigieux d’Europe. La version de Nacéo se distingue par une lecture revenant aux principes fondamentaux du mouvement « in yer face » : l’action doit se dérouler ici, maintenant, de sorte à être ancrée dans la réalité de 2026 et à décupler l’impact et la résonance de la pièce sur la société actuelle.
Après des études à Paris, Marina retourne dans sa ville natale pour occuper le poste de conservatrice du musée municipal.
Son rêve est de faire rayonner ce modeste établissement provincial en exposant de grandes œuvres d’art.
Cependant, rien ne se déroule comme prévu…
« Envol de Marina » nous plonge dans le tumulte intérieur d’une femme dont la passion dévorante pour l’art la pousse à tout pour atteindre son objectif.
Ce seul en scène d’une grande intensité est porté par Antonia Denavit, une comédienne aux multiples facettes.
Oscar Sisto signe, quant à lui, la mise en scène et les musiques originales de cette nouvelle création.
Réservez vos places : 04 90 84 04 03
Un pianiste long sur pattes interprète du classique : Beethoven, Delibes, Tchaikovsky …
Un bas de poitrine fait irruption dans son récital avec une seule idée en tête : chanter La Tantina de Burgos d’Henri Génes.
Les deux compères semblent n’avoir rien en commun et pourtant, l’amour finira par triompher !
Entre et assieds-toi, cabaret du non-sens et de l’à peu près, florilège de chansons de Boby Lapointe, chansons insolites, farfelues, rigolotes et costaudes.
Un comédien attend en coulisses les moments de ses maigres interventions dans la pièce qui se joue à côté.
Pendant ce temps, il harangue un public imaginaire et, armé d’une intelligence tranchante teintée d’une folie indéniable, il attaque avec férocité la démocratie, la psychologie des masses, la religion et le théâtre.
Au fil de ses démonstrations anarchistes, il mène une revanche ouverte contre la pièce dans laquelle il joue.
C’est la première fois que quelqu’un relève le défi de monter fidèlement une pièce de Romain Bouteille.
Son écriture, profondément personnelle, est aussi exigeante qu’intimidante.
Ce défi est relevé par son fils, animé du désir de faire découvrir les textes du célèbre fondateur du Café de la Gare au public. Il en signe la mise en scène ainsi que la musique originale, conçue à la mesure du comédien René-Alban Fleury, acteur que Romain Bouteille admirait profondément – il lui avait d’ailleurs suggéré ce projet alors qu’ils partageaient l’affiche dans une pièce de Shakespeare.
L’écriture en alexandrins de Romain Bouteille frappe par son humour cynique et cependant nourrie d’un profond espoir en l’humanité.
René-Alban Fleury, sincère et électrique, maintient la salle dans un état de fascination.
La mise en scène et la musique originale de Shams Bouteille articulent le projet avec une précision d’horloger.
« Dolce Vita ou le rêve perdue de l’Italie! » est un spectacle musical émouvant, glamour et profondément nostalgique qui raconte l’histoire des générations d’Italiens venus s’installer en France.
À travers un voyage musical allant des chants napolitains aux airs italiens mythiques ce concert- spectacle fait revivre les espoirs, les sacrifices et la joie de vivre de nos grands-parents immigrés.
La musique nous entraine vers la nostalgie d’un monde en noir et blanc disparu, comme sorti de leur imaginaire.
Porté par des artistes internationaux, les chansons et le texte sont accompagnés par un piano en « live » qui mêle émotion, élégance et chaleur dans une atmosphère à la fois festive et touchante. Ce spectacle est né du désir de rendre hommage à celles et ceux qui ont quitté l’Italie pour construire leur vie en France il y a un siècle. Ils sont venus avec : une valise souvent légère des rêves immenses et des chansons plein le cœur. Entre souvenirs familiaux et mémoire collective, « Dolce Vita ! » fait dialoguer la musique populaire italienne, la chanson française et la parole théâtrale.
Les extraits de « Dimanches de farine » apportent une parole vraie, sensible et incarnée sur l’expérience de l’immigration italienne, faisant résonner sur scène des histoires que beaucoup de familles portent encore aujourd’hui.
La Mouette Express – 2051 nous plonge dans l’expérience d’un monde où les acteurs ont tous été remplacés par des hologrammes dès leur sortie de l’École nationale d’art virtuel. Une professeure propose alors à deux de ses meilleurs élèves de jouer, en vrai, tous les rôles de La Mouette d’Anton Tchekhov. C’est ainsi qu’ils seront tour à tour Nina, Arkadina, Treplev, Trigorine et bien d’autres encore, accompagnés seulement par un chant, celui venu de l’âme oubliée des temps anciens.
Dans une interprétation magistrale, deux talentueux acteurs issus de l’école russe nous font basculer en un clin d’œil d’un personnage à l’autre de cette pièce mythique de Tchekhov. Le décor et la mise en scène simple et poétique, nous entraîne, avec la musique baroque — interprétée magnifiquement par une jeune chanteuse lyrique — dans ce monde du futur qui cherche à retrouver l’âme du passé à travers le texte de l’un des auteurs les plus subtils de la psychologie humaine que le monde contemporain ait connu : Tchekhov.
av
« Nouvelle Vague » est une création franco-ouzbèke née à Tachkent. Entre héritage français et regard international, ce spectacle propose une relecture contemporaine de l’univers cinématographique des années 60 et des films de la nouvelle vague, la pièce explore un imaginaire libre et poétique où les personnages s’affranchissent du cadre cinématographique pour vivre sur scène.
SYNOPSIS:
Fred retrouve Anna. Après un meurtre lié à un trafic d’armes, ils fuient Paris. Commence alors un voyage sans destination, entre passion amoureuse et désaccords profonds. Sur une île lointaine, ils tentent d’inventer une nouvelle existence, mais la fuite ne suspend ni le temps ni les trahisons. Une errance tragique où amour et liberté deviennent indissociables.
CONCEPT SCÉNIQUE
Le spectacle transforme la scène en studio de cinéma :
• Décor minimaliste & projections vidéo
• Musique live et voix off cinématographique
• Une voiture rouge, symbole iconique
Connaissez-vous Wolfgang Amadeus Mozart ? Saviez-vous que, tout au long de sa vie, il aimait inventer des devinettes ?
Certaines ont atteint la postérité. Par exemple celle-ci : « Qu’est-ce qui, dans un ensemble musical, joue plus faux qu’une flûte ? » Réponse : « Deux flûtes ! ». A 11 ans, le jeune prodige écrivit son premier opéra sur le thème d’un drame grec et de trois personnages hauts en couleur : Hyacinthe l’apprenti discobole, Zéphyr le vent de l’ouest et Apollon dieu de la beauté, des arts et de la lumière.
Venez découvrir le récit du conteur et universitaire Robin Recours, qui vous plongera dans ce mythe antique et partagera des anecdotes sur les débuts du grand compositeur autrichien. Le tout ponctué de morceaux interprétés sur deux flûtes : une flûte à bec en roseau et une flûte traversière.