Scaramouche Jones

Or The 7 White Masks

 

de Justin Butcher

 

Samedi 13 novembre à 20h

 

Théâtre en anglais

 

La compagnie anglophone « Dear Conjunction » se rend dans le sud de la France en novembre 2021 avec son nouveau spectacle « Scaramouche Jones ».

 

Cette œuvre de l’artiste britannique Justin Butcher, ici jouée par Leslie Clack et mise en scène par Patricia Kessler, nous plonge dans l’histoire incroyable d’un clown, Scaramouche Jones, qui s’apprête à fêter son 100ème anniversaire, le 31 décembre 1999, veille de la fin du siècle.

 

Ce clown si singulier nous raconte alors ses aventures, de sa naissance à Port au Prince dans les Caraïbes, d’une mère gitane et prostituée et d’un père anglais qui l’abandonna, à sa vie en Angleterre, en passant par ses voyages dans le nord de l’Afrique et dans une Pologne occupée par les nazis. En fait, l’histoire de Scaramouche Jones, c’est l’histoire d’un siècle particulièrement chaotique, le 20ème siècle.

 

A cela s’ajoute l’intrigue métaphorique des sept Masques Blancs : tout au long de son périple, Scaramouche Jones les ajoute un par un à son visage déjà pâle, pour avoir atteint le « blanc » parfait lors de son arrivée en Angleterre, pour sa dernière incarnation : le clown au visage blafard.

 

Durée : 1h15.

 

Tout public.

 

Réservation conseillée au 04.90.84.04.03.

 

Tarifs : Plein – 18 euros / Réduit – 12 euros