Helen Landau

La Femme Au Chapeau Rouge

La comédienne Helen Landau et son mari, le pianiste Francis Squire, ont repris les rênes du théâtre de poche avignonnais Le Chapeau Rouge depuis 2011. Récit d’une passion transmise au fil des programmations.

Helen Landau a commencé le théâtre à 5 ans. Depuis, son amour des planches ne se dément pas : « J’ai toujours fait du théâtre. Je mène depuis longtemps une sorte de double vie professionnelle : ma société de marketing d’une part, et le théâtre de l’autre ».

Deux ans de formation au Questors Theatre de Londres, en parallèle de ses études, suivies de trois années de répétitions et représentations. Puis Paris, « où j’ai continué le théâtre en amateur, en français cette fois-ci » se souvient Helen Landau. Ensuite, quatre ans aux Pays-Bas avant de sauter enfin le pas : « en prenant des vacances à Saint-Rémy-de-Provence, j’ai réellement eu un coup de foudre pour la région. » confie l’actrice avec un grand sourire. Et la voilà installée avec son mari Francis Squire et leurs deux enfants à Villeneuve-les-Avignon.

C’est là qu’une annonce attire leur attention « très très petit théâtre pas trop cher ». Le 1er août 2011, « le lendemain du dernier jour du festival » se remémore la directrice, « nous avons eu les clefs du théâtre Le Chapeau Rouge à Avignon. »

Un bon feeling avec « Les Rencontres du Chapeau Rouge », l’association originelle, qui leur a donné envie de continuer le travail entrepris. Les scènes ouvertes, le partenariat avec le Festival Festo Pitcho, le festival du Souffle des Mots créés par l’ancienne propriétaire Nanette Van Zanten perdurent aujourd’hui : « On a développé nos actions sur les bases et dans l’esprit laissés par Nanette » précise la nouvelle propriétaire. « Avec l’envie toujours de défendre des valeurs pérennes : la culture accessible au plus grand nombre, une participation au chapeau pour divers événements et le soutien aux artistes via des scènes ouvertes et des résidences. »

Le désir de promouvoir la langue anglaise est aussi présent, avec chaque année un Printemps Anglophone, des spectacles en anglais (comme « Love Letters » présenté par la compagnie anglaise Dear Conjunction), de la conversation anglaise accompagnée par Francis Squire et un partenariat avec l’Université d’Avignon où « je dispense un cours de théâtre en anglais » se réjouit la comédienne.

Depuis 2 ans, le théâtre équilibre son budget , qui avance sans subvention, malgré de nombreuses demandes. Avec une programmation riche et éclectique : théâtre, musique, slam, contes, etc. Et même un Caribean Film Festival, avec des longs métrages multilingues et sous-titrés.

Une directrice de théâtre dynamique et heureuse donc, qui arrive à concilier ses talents de gestionnaire et de comédienne, et à partager sa passion pour la scène. Tout comme son mari, le musicien Francis Squire. Deux « franglais » loin du BreakSit, à découvrir ensemble sur la scène du Chapeau Rouge en 2017, dans un texte inspiré par Andersen, « Les souvenirs des souliers rouges ». Un spectacle créé et joué par Helen, accompagnée par Franz Liszt sous les doigts de Francis.

A venir le festival « le Souffle des Mots » du 12 au 22 janvier 2017, organisé en partenariat avec l’Espace Fenouil à Carpentras, le théâtre Isle 80 et la Maison de La Parole à Avignon.

Théâtre Le Chapeau Rouge
36 rue du chapeau rouge, Avignon
Tél : 04 90 84 04 03