Et ta soeur ?

 1er décembre à 20H30 et 2 décembre à 17h00  


Et ta
soeur  ? 

Comédie de Cécile Menager
Mise en scène de Nathalie Beyer  

Synopsis

Trois sœurs, trois générations, que tout oppose, sauf les liens du sang, vont devoir régler un problème familial de taille  : « l’adoption » de leur mère qui ne peut plus vivre seule (selon son médecin) parce qu’il lui a décelé la maladie d’Alzheimer. 

Armées de mauvaise foi, les trois sœurs se battront jusqu’au bout pour que leur mère ne bouscule surtout pas leur vie !

C’est mal connaître leur mère, qui orchestre de loin cette bataille d’une main de maître avec l’appui de son amant médecin. Elle gagnera la partie, car les trois filles, obligées de se voir pour trouver une solution, vont peu à peu tomber les masques, et peut-être se rapprocher…  

Comment est né «  Et ta soeur  ?  » ?

 « J’ai démarré ma vie professionnelle en étant comédienne. La vie m’a détournée de cette voie, mais le théâtre est resté dans mon ADN !!
Aujourd’hui, je travaille  dans une entreprise située à Agroparc comme conseillère de formation et chargée de recrutement, et parallèlement depuis plus de dix ans, deux soirs par semaine, j’anime un atelier théâtre fortement orienté sur la direction d’acteur.  

L’an dernier, j’ai démarré l’atelier avec deux femmes, et au fur et à mesure d’impros, j’ai rapidement remarqué une véritable alchimie entre elles.
Elles ont des personnalités diamétralement opposées et j’ai immédiatement eu la vision de ces sœurs. Les liens familiaux me fascinent car ils nous ficellent pour l’éternité. Les relations entre membre d’une même famille sont très souvent complexes, conflictuelles mais tellement précieuses. Nous avons d’abord fait des séances d’impro jusqu’à avoir notre histoire et la trame. 

Au-delà de la relation entre les trois soeurs, j’ai voulu traiter les conséquences d’une épreuve que nous redoutons tous ; la maladie d’Alzheimer sur l’un de nos parents, qui n’aurait plus sa moitié pour l’épauler.  Et l’histoire se répète comme pour un héritage, les vraies natures se révèlent, les vérités lèvent leur voile, les secrets surgissent, l’égoïsme pointe le bout de son nez.

J’ai voulu avec un sujet délicat et détourné, en faire une véritable comédie. 

Je me suis préoccupée davantage du travail d’acteur que de la mise en scène qui reste sobre et simple afin que les « comédiennes » prennent toute la lumière par leur jeu. »

Personnages 

  • Béa  (Alicia Martinez)

Mère de 4 enfants
Gestionnaire du foyer familial  

  • Hélène  (Nathalie Beyer) 

Vit aux USA, célibataire par dépit
Talents multiples non reconnus par ses pairs  

  • Mathilde  (Cécile Menager) 

Aventurière amoureuse
Ecrivaine, poète  

  • La voix de Kévin (Anthony Betton)