Mâle de Coeur

Relâches les mardis
Dès 14 ans
Durée : 1h
Plein : 17€ - Réduit/Off : 12€
Crédits photo : R. Duvivier/Chartres objectif

20h10
Mâle de Coeur

Comment assumer à la fois sa sensibilité et sa virilité ?

Laurent tente d’y répondre et libère la parole pour exprimer les sentiments, désirs, peurs, doutes et autres réalités qui vibrent en l’homme.

Alors que dans certaines traditions, les hommes emmènent plusieurs jours les garçons pour les initier à leur masculinité, en Occident nos pères ne font plus cela. Tout se perd. Plus de père… plus de repère.

Quels sont alors les modèles qui nous permettent de nous construire, nous, les jeunes hommes ?. Des affiches publicitaires aux films pornographiques, difficile de trouver une image qui nous corresponde. Car sans trace de fragilité, peut-il vraiment y avoir humanité ? Pas facile alors de se livrer. Et pourtant, c’est bien quand l’homme est vulnérable qu’il est naturellement drôle et beau !

Les univers crus et poétiques s’entrechoquent, correspondant aux contradictions qui bouillonnent dans ce personnage : un jeune homme sensible et délicat, parfois rongé par le désir sexuel.

Cette diversité d’univers est traitée par la diversité des langages. Ainsi, Laurent a fait appel à une chorégraphe pour exprimer certains aspects par le mouvement, le mime ou la danse. Trois musiciens ont écrit un blues, une berceuse et du hip hop, venant exprimer des facettes personnages, tels que le désir d’être père ou l’attirance pour d’autres hommes.

Sa gestuelle millimétrée nous fait apparaitre toutes sortes de personnages, ses mots suspendent l’émotion et son honnêteté nous fait éclater de rire. 

Laurent Cussinet serait-il un tombeur, un poète, un savant ou tout simplement un animal de cette espèce, les hommes ?

Texte et jeu : Laurent Cussinet
Mise scène : Emmanuelle Quilez, Laurent Cussinet
Musiques originales : Alfred Massard, Chloé Sévère, Clément Darlu

 

Pour en savoir plus...

« C’est toujours drôle, les mots sont aussi justes que ses maux et son expression corporelle est absolument exceptionnelle » – Montmartre à la Une

« Son talent d’imitation lui permet d’incarner des personnages tout droit sortis d’un cartoon » – Le 18è du mois

« Ce jeune Laurent véhicule ce qu’il y a de plus beau chez l’espèce humaine : l’authenticité. » – Festival Top in humour