Les Bonnes

Relâches les mardis
Durée : 1h15
Plein : 15€ - Réduit/Off : 10€
Crédits photo : S. Portier

18h15
Les Bonnes de Jean Genet

Madame se croyait protégée par ses barricades de fleurs, c’était sans compter sur la révolte des Bonnes !

Claire et Solange, soeurs et bonnes au service de Madame, s’évadent de leur quotidien en s’adonnant à un jeu expiatoire. Pour oublier qu’elles sont emprisonnées dans le doux et le faste de leur Madame elles échangent les rôles. Le temps du jeu, qu’elles nomment « la cérémonie » l’une devient Madame et l’autre la bonne. Les contours de la réalité et du fantasme s’opacifient et les deux bonnes sont tout au bord, prêtes à commettre l’irréparable.

Le drame de Jean Genet est raconté avec malice et légèreté, l’histoire file comme le mécanisme d’une boîte à musique. Les bonnes sont des poupées et leur Madame n’en est pas moins… surprenante.

Avec : Marion SUBTIL, Maxime PEYRON, Nadia CHERIF
Mise en scène : Nadia CHERIF
Co-mise en scène : Raffaella TEMPESTA

 

Pour en savoir plus...

La Cie I.O.L.A.S. présente Les Bonnes de Jean Genet dans une mise en scène originale qui revisite l’œuvre, actuellement au Théâtre Pixel à Paris. La pièce a été présentée pour la première fois le 18 octobre 2017 au Théâtre de l’Ogresse, depuis elle n’a pas quitté les planches de théâtres à Paris. Bien accueillie par le public, la pièce a été sujette à de nombreuses critiques positives.

Cette année, la Cie a été contactée par des professeurs de français afin d’organiser des représentations exceptionnelles à destination d’élèves de Première, la pièce étant au programme des lycées.

La compagnie est née de la rencontre entre différents artistes, comédiens, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs, photographes, musiciens, compositeurs avec une volonté de créer ensemble et de participer au rayonnement de la scène artistique nationale et internationale.

Offrir un regard sur le monde, une manière de voir, de refléter, d’interroger ce qui nous entoure, le jouer, quand la scène devient l’expression de réalités non absolues mais avec l’unique volonté d’offrir un instant d’évasion et de réflexion.

Toute sa force et ses particularités se situent dans cette multitude de couleurs qui émanent des différents artistes qui composent la palette de la Cie.