Cycle Alice L’Accen

Relâches les lundis
Dès 10 ans
Durée : 1h10/15
Participation libre

13h
Cycle Alice l’Accen

Alice L’accen a un passe-temps favori : apprendre les conférences par cœur puis en faire des jolis spectacles… Une fois les conférences retranscrites et apprises, elle s’amuse à expliquer simplement et toujours de manière ludique et décalée toutes ces choses qui pourraient parfois paraître ennuyeuses ou compliquées. Le cycle comprend quatre spectacles, pouvant être vus indépendamment les uns des autres :

1) La démocratie expliquée à mon député ! les vendredis et les mardis

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira” disait Tocqueville.
Dans cette conférence spectacle ludique et décalée, Alice L’accen a décidé de revenir à la cause des causes de notre impuissance politique et de remettre le mot “démocratie” à l’endroit. Spectacle recommandé à tous ceux qui gagnent moins d’un million d’euros par an.

Libre interprétation de la conférence d’Etienne Chouard du 23 avril 2011 à Marseille.

2) La démocratie contre-attaque ! Eloge de l’arbre les 6, 10, 13, 17 juillet 

Alice l’Accen nous révèle l’intérêt qu’elle porte aux constitutions pleines de phrases et en profite pour nous faire découvrir sa collection de pots de terre abandonnés.
De l’Athènes du siècle de Périclès à nos jours en passant par la Révolution Française… elle s’évertue à apprendre à parler couramment grec ancien pour mieux s’entraîner à écrire la prochaine constitution. Mais d’ailleurs, à quoi peut bien servir une constitution ?

3) La démocratie expliquée à la république ! les dimanches et les jeudis

En cette année mouvementée, Alice L’accen, notre héroïne se doit de continuer à remettre les mots à l’endroit. Après le mot « Démocratie », c’est au tour du mot « République » d’être remis à l’endroit.
Dans cet épisode, Alice se plaît à refaire un merveilleux voyage vers le futur de 2500 ans en arrière : de Platon à la Commune de Paris en passant par la Révolution Française, la révolution de 1848 et l’instauration du suffrage universel… Cette nouvelle conférence ludique, historique et très introspective réinterroge le qui, le pourquoi, mais aussi le comment et le sens. Bien plus qu’un simple programme électoral !

4) Alice au pays des athlètes ! les 20, 24 et 27 juillet

Notre héroïne nous invite à revenir aux sources des jeux olympiques, car Alice revient sur sa grande passion : la grèce antique, avec une petite préférence pour l’Athènes classique du VIème, Vème et Ivème siècles avant JC.
Dans cet épisode très spécial, Alice nous parlera de Marathon, d’Olympie, d’Athènes, de démocratie, de tirage au sort, mais aussi de par coeur, de course à pied… et de quelques autres choses passionnantes.

Adaptation, mise en scène, interprétation : Cécile Canal

Pour en savoir plus...

C’est le 4ème festival au Chapeau Rouge pour Cécile Canal : elle a joué « La guerre n’a pas de visage de femme » de Svetlana Alexievitch en 2016 et 2017 et a présenté le cycle Alice l’Accen en 2018.