Festival 2017- Tambour Voyage

Contes du Nord au Sud

Pour enfants a partir de 4 ans / Durée : 45 mn

Un récit fantastique dans lequel un chamane et son tambour aux pouvoirs magiques affrontent d’étranges créatures pour sauver le peuple de la banquise.

Alain Bressand-Pichetto : récit, chant, percussions, Aïni Iften : mise en scène, Kala Neza : regard chorégraphique / Inès Bressand : scénographie

Le tambour commence, apprivoisant le temps et l’espace de la rencontre, puis donnant sa voix au conteur ainsi qu’au public. A son rythme naît le Chanteconte, évocation chantée du Monde légendaire et formule d’ouverture du spectacle à reprendre en chœur : « Il était une fois… »

Les notes cristallines du Hang nous emmène vers le Nord pour « Le tambour de l’Angakok », un conte traditionnel Inuït, hanté par le froid, la glace, l’océan et ses créatures.

De la banquise à la savane, un voyage en musique avec :

– un conte Inuit : Le tambour de l’Angakok

– un conte africain : le grand Bakanal

– un chante-conte : tous ensemble au refrain !

Un chamane en-chanteur, une reine sous la mer, un lion qui s’ennuie, des animaux qui parlent et qui dansent, des percussions aux sonorités étonnantes… Dans un décor coloré, le musicien-conteur nous emporte dans son monde de rythme et de poésie. De la voix et des mains, les enfants entrent dans le jeu.

Par le récit et le chant, la voix guide le voyage, la musique en crée le rythme et les images.

A chaque monde, froid et chaud, correspondent les sonorités musicales, les couleurs de la scénographie. Grâce au travail de mise en scène, le mouvement, la danse accompagnent le jeu musical et théâtral.

Tambour Voyage est une création 2015 de la compagnie Tamburo

“Le musicien est ce magicien dansant au milieu de son décor instrumental, dans une performance où mots,  sons et geste musical participent à la création d’un monde imaginaire nourri de rythme et de poésie”

Le site : www.compagnietamburo.com, pour consulter les vidéos, dossiers, actus...

« tendre et percutant » , « les enfants chanteront longtemps les refrains du musicien-conteur » , « Un parcours sonore tout en nuances, les enfants rient, chantent, et se balancent, un vrai plaisir ! »

On y entend le hang, le tambour du chamane et des gongs, des cloches, des résonances, mais aussi les sons de la jungle avec les contes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Un conte animalier festif et facétieux, où le singe gaffeur perturbe la fête du lion… Au sons du djembé et de la sanza, les enfants entrent dans le jeu de la voix et des mains. Le Chanteconte ferme les histoires et nous présente les instruments du spectacle. Le Hang joue une dernière mélodie.

« Au merveilleux Pays des Contes, si vous voulez m’accompagner,

Tout le monde en chœur, il faut chanter : Il était une fois… »

Alain Bressand-Pichetto : récit, chant, hang, sanza, djembé, tambour-océan, gongs, cloches, chimes, appeaux, graines…

 Le spectacle :

Spécialement créé pour les enfants à partir de 4 ans, avec des histoires assez simples pour être comprises par les plus jeunes, et de nombreux éléments de musique, théâtre, interaction, s’adressant à tous, jusqu’aux plus grands.

Une présentation des instruments se fait à l’issue du spectacle, et des ateliers percussions peuvent également être organisés.

  • Festival du Conte d’Oran
  • Le Souffle des Mots
  • Festo Pitcho
  • Les Belsunciades
  • Médiathèques
  • Spectacle éducatif « Arts Vivants en Vaucluse »…