Festival 2017- Quand les mots font naître les notes

   Un récital de piano d’œuvres inspirés des grands textes

Pour construire ce récital, Francis Squire s’est penché sur la relation entre littérature et musique. Debussy, Beethoven, Liszt et Schumann, chacun d’entre eux a retranscrit les échos musicaux des grandes épopées, des contes et légendes qui hantent nos rêves. Ainsi les liens, invisibles et ténus, qui se tissent entre la musique et les mots vous emporteront. Le récital est accompagné par un texte et des images pour créer un cocon d’émotions.

Conception et texte : Catherine Annis d’après Baudelaire, Shakespeare, Freligrath et Hugo

Pour en savoir plus...

Au programme :

Robert Schumann (1810-1856)

Papillons opus 2 (inspiré du dernier chapitre du roman (l’âge ingrat)  Flegeljahre, de Jean Paul

Franz Liszt (1811-1886)

Mephisto Waltz #1 (d’après Faust de Lenau)

Nocturne no. 3 ‘Rêve d’amour’ (d’après le poème de Ferdinand Freligrath)

Études d’exécution transcendante no. 4 ‘Mazeppa’ (d’après le poème de son ami Victor Hugo)

Claude Debussy (1862-1918) – 1er livre de préludes :

N°4 ‘Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir – (inspiré de ‘Harmonie du soir’ de Baudelaire)

N°11 : La danse de Puck (d’après Shakespeare Songe d’une nuit d’été)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Sonate opus 31 no. 2  » La Tempête”- 3ème mouvement (d’après la pièce éponyme de William Shakespeare)

Conception et texte : Catherine Annis d’après Baudelaire, Shakespeare, Freligrath et Hugo

C’est au cours de son enfance, passée dans la campagne néo-zélandaise, que Francis a commencé à jouer du piano. Francis a débuté sa formation à 10 ans, après avoir joué pour le curé de sa paroisse. Impressionné, le curé a proposé de payer ses leçons de piano. Peu après Francis est devenu l’organiste de l’église et l’accompagnateur du cours de chant à l’école.

Alors qu’il était adolescent, sa famille s’est installée en Angleterre où il a continué à jouer du piano classique, ainsi que de l’orgue et de la contrebasse. Régulièrement, il donnait des récitals, jouait dans des orchestres et dans un groupe de pop. En 1980, il est admis au prestigieux ‘ Royal College of Music’ de Londres. Après 5 ans d’études, il obtient ses diplômes de piano et d’enseignement de la musique.

A Londres, à Paris, puis aux Pays Pas où il séjournera par la suite, il enseigne la musique, donne des concerts, accompagne des spectacles de danse et de théâtre ainsi que des chorales. Depuis 2007 et son installation à Villeneuve-les-Avignon, il a donné de nombreux concerts et récitals dans le Gard et le Vaucluse dans des lieux tels que la Chapelle des Pénitents gris, le Forum aux Angles et le théâtre du Chapeau Rouge à Avignon.

Passionné par son instrument, il a organisé la tournée à Avignon du premier piano pour gaucher avec son créateur, le pianiste Chris Seed, et il est cofondateur du célèbre Piano Marathon (évènement dont la première édition s’est déroulée en 2016 avec 7 heures de piano lors de la fête de la musique).