Festival 2017 – La Guerre n’a pas un visage de femme

Je me rappelle encore ces yeux…

de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de Littérature 2015

Retour au Festival Avignon OFF après le grand succès au festival Avignon OFF 2016 !

Svetlana Alexievitch a recueilli durant 7 ans des centaines de témoignages de jeunes filles soviétiques parties au front entre 1941 et 1945 pour combattre l’ennemi nazi. Cécile Canal fait revivre et réentendre la parole pleine d’émotion et de vie de quelques-unes de ces jeunes infirmières, lingères, aviatrices, tireuses d’élite… Quand la petite histoire aide à mieux se souvenir de la grande. Des récits de guerre pour un hymne à la paix 

Compagnie CRSE

Auteur : Svetlana Alexievitch – Prix Nobel de Littérature 2015
Adaptation, mise en scène, interprétation : Cécile Canal

Voix off : Svetlana Braguina, Elena Roussina, Clémence Laboureau, Marie-Emilie Michel, Anne Gauthey, Joëlle Champeyroux, Mylène Larchevêque, Leslie Menahem, Isis Philippe-Janon, Marie Gagne, Christine Maurelle, Christèle Gou, Aline Boone, Hélène Daurel, Gwenn Cariou, Delphine Kéravec, Claire Tatin, Naïsiwon El Aniou


Cette pièce est Lauréate de la 9ème édition du Festival Solo Coup de Chapeau du Chapeau Rouge à Toulouse (2010).


Relâche les mercredis. Le créneau ce jour-là sera occupé par « Le Bel Indifférent ». Pièce en un acte de Jean Cocteau, mis en scène par Philippe Combenègre à la Bergerie de Berdine.

Pour en savoir plus...

« S’il est un spectacle étrange, envoûtant, immanquable, c’est bien celui-là » Froggy’s Delight

« Original et remarquable ! » lestroiscoups.com

Svetlana Alexievitch a consacré sept ans de sa vie à recueillir des centaines de témoignages de jeunes filles soviétiques envoyées au front de 1941 et1945 pour combattre l’ennemi nazi.
Elles étaient infirmières, cantinières, lingères… mais aussi aviatrices, conductrices de char, tireuses d’élites…

Accompagnant le récit de Zinaïda Vassilievna Korj, ce sont des dizaines de femmes, d’ombres, de silhouettes, de visages qui se mettront à raconter, ce sont des dizaines de voix qui se feront enfin entendre au travers de témoignages surprenants, touchants, parfois cocasses, mais toujours poignants.