Festival 2017 Edito

Bienvenue à notre 10e édition
du Festival Avignon Off

Bienvenue à notre 10ème édition !

Dix ans déjà que notre association participe au Festival Avignon Off, le « plus grand théâtre du monde », dix belles aventures portées par des textes et des musiques qui laisseront des souvenirs inoubliables.

Le théâtre au Chapeau Rouge est un théâtre permanent petit mais riche en découvertes, où sa scène intimiste laisse libre cours à l’expérimentation et la créativité. Chacun des artistes invités sur notre scène a été nourri par le bonheur de partager le spectacle vivant sous toutes ses formes, théâtre, contes pour les petits et les grands, poésie, récitals, chanson française avec notre public. Un grand coup de chapeau à toutes les compagnies qui ont participé à cette belle aventure et bienvenue à celles qui nous rejoignent.

Pour ce festival 2017, nous vous invitons à une programmation éclectique, des classiques, des créations contemporaines, des contes, de la musique. Tous sont issus de belles rencontres : les beaux moments glanés tout au long de notre saison, comme les “joyaux” Nasreddin et Tambour Voyage, ceux qui reviennent après un grand succès, comme La Guerre n’a pas un visage de femme, ou Chez Joe, nos “découvertes” de 2017, comme Pêcheurs de Rêve, ou Le Bel Indifférent, et enfin les nouvelles créations des compagnies auxquelles nous sommes fidèles, comme Orphée et le Bacchantes de la compagnie Les Framboisiers, Quelques fleurs de Baudelaire de la Compagnie Jean Thomas, Quand les mots font ntre les notes par les Rencontres du Chapeau Rouge. Des classiques, des créations contemporaines, des contes venant de la nuit des Temps, notre regard contemporain s’enrichit, et par là “relit” son expérience présente à travers les voix du passé.

Le jeune public sera aussi à la fête avec deux spectacles, Tambour Voyage et Une heure de rire avec Nasreddin. Pour les tout petits Tambour Voyage propose un tour du monde des contes et une exploration des percussions. Pour les plus grands, à partir de sept ans, Gin Candotti-Besson vous propose une heure de rire avec le célèbre bouffon Nasreddin Hodga et ses contes virevoltants.

Cette année encore, de Baudelaire à Jean Cocteau, d’Hugo à Shakespeare, des mythes grecs au Prix Nobel de littérature 2015 Svetlana Alexievitch, de beaux textes nous porteront dans cette belle aventure. Ces spectacles seront accompagnés de belles musiques, du piano de Liszt et Debussy, en passant par les percussions d’Alain Bressand-Pichetto et de Gin Candotti-Besson, les chansons francophones entre musique et théâtre de Laurent Brunetti et Mario Pacchioli, des créations de la compositrice Nuccia Mango, et les mélodies de Joe Dassin.

Ce festival 2017 promet une fois encore d’être un voyage vers de merveilleux horizons, une évasion, une réflexion sur l’Amour, La Guerre, les contes, l’amour de la Poésie et de la Musique, rejoignez-nous !

Helen Landau , Directrice artistique