Cycle Alice L’accen

 

Alice L’accen a un passe-temps favori : apprendre les conférences par cœur puis en faire des jolis spectacles… Une fois les conférences retranscrites et apprises, elle s’amuse à expliquer simplement et toujours de manière ludique et décalée toutes ces choses qui pourraient parfois paraître ennuyeuses ou compliquées.

 

1er spectacle : Les 14, 19, 22, 24 et 26 juillet à 19h30

La démocratie (déconfinée) expliquée à ceux qui devraient diriger!

 

Dans La démocratie (déconfinée) expliquée à ceux qui devraient diriger !, Alice l’Accen nous révèle l’intérêt qu’elle porte aux constitutions pleines de phrases et en profite pour nous faire découvrir sa collection de pots de terre abandonnés.

 

De l’Athènes du siècle de Périclès à nos jours en passant par la Révolution Française… elle s’évertue à apprendre à parler couramment grec ancien pour mieux s’entraîner à écrire la prochaine constitution.

 

Mais d’ailleurs, à quoi peut bien servir une constitution ? En pleine période de déconfinement, elle nous explique qu’il devient urgent de bien faire la différence entre gouverner et diriger pour redevenir citoyens.

 

Inspiré de la conférence « Athènes et la démocratie » de la philosophe belge Sophie Klimis, d’intervention de Jean-Paul Jouary et d’ateliers constituants…

2ème spectacle : Les 15, 21, 23 et 25 juillet à 19h30

La démocratie expliquée à la république !

 

Après le mot « Démocratie », c’est au tour du mot « République » d’être remis à l’endroit.

 

Dans cet épisode, Alice se plaît à refaire un merveilleux voyage vers le futur de 2500 ans en arrière : de Platon à la Commune de Paris en passant par la Révolution Française, la révolution de 1848 et l’instauration du suffrage universel…

 

Cette nouvelle conférence ludique, historique et très introspective réinterroge le qui, le pourquoi, mais aussi le comment et le sens. Bien plus qu’un simple programme électoral !

En participation libre.

Adaptation, mise en scène, interprétation : Cécile Canal

A partir de 10 ans.