Avignon Off 2024

Cet amour qui manque à tout amour 

À partir de : Christian Bobin

Théâtre contemporain

Du 3 au 21 juillet à 10h00

Relâche les lundis 8 et 15 

A partir de 12 ans

Comment Christian Bobin réenchante nos vies. Un voyage magique au cœur de la poésie… Deux comédiennes confrontent leurs désirs : l’une, admiratrice éperdue, tient absolument à monter un spectacle d’hommage à Christian Bobin, l’autre émet des réserves, mais se laisse embarquer. L’amour, la mélancolie, le merveilleux, l’absence… Comment rendre hommage au maître de la poésie en prose, sans se laisser happer par l’emphase ou la grandiloquence ? Peut-on allier sobriété et admiration, beauté poétique du texte et simplicité ?

Peut-on créer, se moquer de sa propre vision et de son interprétation, tout en restant fidèle au texte et sans trahir l’auteur ? L’œuvre de Bobin, poétique et inclassable, continue de réinventer ses formes.

Mise en scène : Karin Marina Mauer

Avec : Nathalia Brignoli, Elina Maurel

Compagnies Alnafee/ Un soir, un auteur 

 Pour en savoir plus

Aller et Retour

 

 

 

 

 

Création collective

 

 

Chanson française

 

Du 3 au 21 juillet à 11h30

Relâche les  lundis 8, et 15

 

A partir de 6 ans

 

Originaire des Pays-Bas, La Voix du Coeur vous invite à un voyage à travers l’existence. Des sommets des montagnes aux vallées profondes, des prairies fertiles aux plaines arides, on se demande parfois où la vie nous conduit… En fait, chacun d’entre nous reçoit un coffre au contenu unique et les perles de notre trésor nous rappellent qui nous sommes. Il peut arriver que nous perdions la clé, cependant, les chansons nous aident à retrouver notre chemin… La musique de Lise, Ronald et Björn, provient du cœur et c’est toujours vers le cœur du public -cet espace situé au-delà des mots- qu’elle se dirige.

 

Parmi le répertoire se trouveront quelques perles célèbres de Renaud et Barbara, chantées en duo. En outre des chansons françaises moins connues et aussi une nouvelle création de Björn. La troupe crée une ambiance dans laquelle les chansons se tisseront en formant une trame, la trame de nos chemins de vie.

 

Avec : Lise Akkermans, Ronald Naar , Björn Tinga

 

Compagnie Ronald Naar

 

Pour en savoir plus

 

 

L’Élixir

 

 

 

 

 

de Amandine Dufour

 

 

Théâtre contemporain

 

Du 3 au 20 juillet à 13h10

Relâche les lundis 8  et 15

 

A partir de 10 ans

 

L’élixir, d’après une histoire vraie. C’est l’histoire d’un tueur en série, Manuel Blanco Romasanta, “Le loup-garou d’Allariz”, l’homme qui a inspiré le célèbre roman “Le Parfum”, écrit par Patrick SÜSKIND.

 

La compagnie du Phénix des Réalités vous convie à découvrir une création contemporaine se rapprochant du fait réel et de ses origines. Un homme privé de la femme qu’il chérissait, à l’odeur unique, menant une existence incertaine, tout en essayant de retrouver cette effluve en créant des savons à base de graisse humaine, prélevée sur des femmes… Cette pièce aux couleurs poétiques et cruelles, présente sur scène deux comédien.e.s qui vous transporteront dans un univers mêlant une écriture engagée et la douceur d’un corps en mouvement. Soyez au rendez-vous pour vivre des émotions !

 

Compagnie : Le Phénix des Réalités pratique amateur

 

Avec : Manon Carlier, Maxime Vasseur Comédien·ne : Charles Coeugniet

 

Régie : Nicola Monnier

 

Pour en savoir plus

 

Eclipse Hydrolysis

 

 

 

 

 

 

De Ako Rahimi

 

Pluridisciplinaire/théâtre citoyen

 

Du 3 au 21 juillet à 15h00

Relâche les lundis 8 et 15

 

A partir de 16 ans

 

Les êtres humains peuvent être examinés à trois stades de leur vie. Avant de trouver un amant, pendant une histoire d’amour et après avoir quitté un amant. Ce spectacle retrace le récit tragique de la vie de trois jeunes filles kurdes, confrontées à leurs amants. Basée sur les histoires vraies des membres des ateliers de théâtre d’Ako, cette histoire tragique est racontée avec beaucoup de poésie, par le biais du théâtre, de la danse et du chant, et à l’aide de nombreux éléments multimédias.

 

Compagnie : AKO compagnie iranienne

 

Avec: Zeinab Darvishi, Naeim Ghezelayagh

Lumière : Mehran Hoseinnezhad, son : Zanyar Panahdoust

 

Direction : Ako Rahimi , Anis Saniee

 

 Pour en savoir plus

Les Aventures de Wairzmaï et Little-Mouse

 

de Catherine Annis

 

Du 3 au 21 juillet à 16h45

 

Relâche les lundis 8 et 15 

 

De 4 à 8 ans

 

Spectacle Bilingue (anglais-français)

 

Un spectacle qui parle de l’amitié et de la différence.

 

Elle a perdu son chapeau. Encore ! Elle ne ressemble pas aux autres habitants de Bibilou, le petit village où elle habite. Elle s’appelle Wairzmaï – un nom un peu étrange. Elle ne parle pas comme les autres, ses habitudes sont différentes et elle a un terrible défaut : elle perd toujours ses affaires ! Pourtant, les villageois l’aiment beaucoup. Ils adorent écouter ses histoires et ses chansonnettes. Un jour, elle et son ami Little Mouse découvrent que rien ne se passe comme prévu. Trouveront ils ce qu’il faut pour tout remettre en ordre ? Un spectacle qui éveille les enfants aux langues étrangères, tout en douceur, et de manière très ludique, restant, bien sûr, accessible à tout le monde. Spectacle en français et anglais Le spectacle a été écrit de façon à être compréhensible pour les enfants francophones découvrant l’anglais pour la première fois

 

Compagnie : LRDCR

 

Avec : Helen Landau

 

Musique : F. Squire (enregistrement piano ),

 

Assistants de production : S. Benet, D. Hardy

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

 

Entre et Assieds-toi

 

 

 

 

avec les textes de Boby Lapointe

 

Du  3 au 21 juillet à 18h15

 

Relâche les  lundis 8 et 15  et

les mardis 9 et 16 

 

A partit de 8 ans

 

Les rencontres irrégulières dans une cuisine au sud de Paris d’un pianiste d’avenue avec un chanteur de salle de bain ont donné naissance au spectacle Entre et Assieds toi. Entre et Assieds-toi, une équipe magique, une sorte de cirque sans chapiteau, sans roulotte, sans acrobates et sans acrobatie. Spectacle mené de mains de maîtres par des artistes aux physiques faciles : un comédien bas de poitrine et un musicien long sur patte pour un voyage dans les textes et les musiques de Boby Lapointe.

 

À vous de voir et d’entendre ce spectacle musical, intergénérationnel, humoristique, beau et sensible dans un florilège de chansons probables et improbables, farfelues, rigolotes, insolites et costaudes.

 

Compagnie : Plateau

 

Avec  : Damien Alibert, Xavier Ferran

 

Pour en savoir plus

Être Russe, 2022-2024

 

de Katrina Gridina

 

Du 5 au 7 juillet à 19h55

 

A partir de 16 ans

 

En anglais, français et russe

 

Une performance interactive guide le public à travers les aspects psychologiques de l’émigration russe de 2022 à 2024, révélant les défis de rester humain alors que la famille est à Moscou et les amis sont à Kiev, tout en offrant un regard authentique sur la résilience et l’identité personnelle dans un monde brisé.

 

“BEING RUSSIAN 2022-2024” An interactive performance guides the audience through the psychological aspects of Russian emigration during 2022-2024, revealing the challenges of remaining human while family is in Moscow and friends are in Kiev and offering an authentic look at resilience and self identity in a shattered world.

 

Compagnie GRIDINA KATRINA / LRDCR

 
Auteur, réalisateur et artiste de performance :Katrina GRIDINA 
 
Assistant de production :
l’équipe de l’école d’improvisation et de performance «L’Art d’Être» 
 
Music : Yana Ostas

 

Pour en savoir plus

Paris-Varsovie : cabaret musical

 

de Ewunia

 

Du 9 au 21 juillet à 20h00

 

relâche le 12 et le 15

 

A partir de 8 ans 

 

Prix Cyranos du Meilleur Spectacle Musical 2023

 

Et si… Piaf était née en Pologne ? Brel avait trouvé l’inspiration sur les remparts de Varsovie ? Vian cultivait l’âme slave ? Et Gainsbourg avait pris des cours de piano avec Chopin ? Après tout, Joséphine Baker avait deux amours… Un cabaret musical interculturel avec Ewunia, chanteuse à l’âme intensément slave amoureuse de la chanson française et Yves Dupuis, pianiste français épris des mélodies polonaises. Entre Paris et Varsovie, le duo recompose et retraduit avec humour et complicité des histoires hautes en couleur qui vous toucheront, feront rire et résonneront longtemps dans votre cœur.

 

RMTNEWS INT. : Jubilatoire !

 

ART SCÈNE RADIO : Spectacle envoûtant au croisement des frontières culturelles.

 

LA TRIBUNE : Voix vibrante, drôle et émouvante.

Compagnie : By Ewunia

 

Diffusion : Scènes Tchankées Jean-Noël Moreau 06 64 92 64 33

 

 

 Pour en savoir plus

Hamlet en alexandrins

 

de William Shakespeare et Imago des Framboisiers

 

du 6 au 21 juillet à 21h45

 

 

relâche les 8, 15 juillet

 

Théâtre classique

 

Cet adaptateur d’Hamlet est-il fou ou fait-il seulement semblant de l’être ? En 2020, Imago des Framboisiers s’est lancé le défi de traduire cette pièce en alexandrins français. Vous verrez ses meilleurs morceaux (avec le tout, la pièce durerait 4 heures !) habillés d’une splendide musique originale de Shams Bouteille, chapeautés des poupées gothiques royales de Marie Brulfert. L’histoire y sera pleine et entière, les costumes vous transporteront dans un Moyen âge sombre et fantastique pour vous faire entendre les mots de notre belle langue !

Avec : Jean-Baptiste Sieuw, Delphine Thelliez et Arwen Kimara.

 

Compagnie : Les Framboisiers pratique amateur

Pour en savoir plus

 

Avec ou Sans de Joce Ballerat

 

(version 2024)

av

 

Date Unique le 12 juillet à 20h10

 

A partit de 10 ans

 

Spectacle concert

 

Auteure-Compositrice-Interprète, Joce évoque le quotidien des jours Avec et des jours Sans, mais ne laisse en aucun cas indifférent, par la virtuosité de ses musiques, la qualité de ses textes, de son univers tout entier. Avec ces créations, il faut s’attendre à des sonorités encore jamais explorées par l’artiste, et un dynamisme à revendre ! De l’humour et de l’émotion à fleur de voix ! Interactive avec le public, l’artiste veut faire en sorte que chaque spectacle soit différent

 

Compagnie : L’Oreille en coin/les petites notes

 

Avec  : Joce Ballerat – Auteure-compositrice-interprète : chant

Benjamin Barria – musicien : piano

Joce Ballerat : mise en scène

 

 

Pour en savoir plus

Mademoiselle de Maupin

 

de Imago des Framboisiers

 

l’après festival

Du 23  au 25 juillet à 20h00

 T

Théâtre classique

 

 

Avignon :

1688 : Le couvent des Filles de la Croix d’Avignon s’apprête à accueillir une nouvelle religieuse : Julie d’Aubigny, cantatrice et duelliste bisexuelle. Celle que Théophile Gautier appelle « Mademoiselle de Maupin » cherche en réalité à enlever son amante que sa famille a enfermée pour l’éloigner d’elle.

 

 

2024 : La Compagnie des Framboisiers revient sur les lieux où vécut la Maupin pour lui rendre hommage avec une comédie écrite par Imago des Framboisiers, qui vous entraînera dans l’aventure unique de cette héroïne avignonnaise.

 

Avec : Arwen Kimara, Delphine Thelliez, Jean-Baptiste Sieuw, Clotilde Crusiaux

 

Mise en scène : Imago des Framboisiers

 

Compagnie : Les Framboisiers

Pour en savoir plus

 

Les Aventures de Wairzmaï et Little-Mouse

 

de Catherine Annis

 

L’après festival 

Une date et tarif unique!

 

Le 24 juillet à 16h00

 

De 4 à 8 ans

 

Spectacle Bilingue (anglais-français)

 

Un spectacle qui parle de l’amitié et de la différence.

Elle a perdu son chapeau. Encore !

 

Elle ne ressemble pas aux autres habitants de Bibilou, le petit village où elle habite. Elle s’appelle Wairzmaï – un nom un peu étrange. Elle ne parle pas comme les autres, ses habitudes sont différentes et elle a un terrible défaut : elle perd toujours ses affaires ! Pourtant, les villageois l’aiment beaucoup. Ils adorent écouter ses histoires et ses chansonnettes. Un jour, elle et son ami Little Mouse découvrent que rien ne se passe comme prévu. Trouveront ils ce qu’il faut pour tout remettre en ordre ? Un spectacle qui éveille les enfants aux langues étrangères, tout en douceur, et de manière très ludique, restant, bien sûr, accessible à tout le monde. Spectacle en français et anglais Le spectacle a été écrit de façon à être compréhensible pour les enfants francophones découvrant l’anglais pour la première fois

Compagnie : LRDCR

Avec : Helen Landau

Musique : F. Squire (enregistrement piano ),

Assistants de production : S. Benet, D. Hardy

Pour en savoir plus

 Pour en savoir plus