Léonie et l’île aux ballons
Création collective.
De 5 au 13 ans
Du 7 au 29 juillet à 09h55
Relâche les mardis 11, 18 et 25
Léonie la magicienne des ballons rêve de découvrir la mystérieuse Ile aux ballons ! Accompagnée de son fidèle Max, la voilà partie dans un voyage magique, plein d’humour et de rencontres imprévues. Au bout de leur aventure, ils arrivent enfin sur l’incroyable île et partagent leur bonheur avec les enfants.
Spectacle participatif pour les petits, les grands, bref tous ceux qui i aiment les ballons sculptés.
Compagnie Zamok.
Oscar Wilde est mort
de Oldan, Patrick Matteis, avec les textes d’Oscar Wilde
Du 7 au 29 juillet à 11h20
Relâche les mardis 11, 18 et 25
A partir de 15 ans
Tout le monde connait Oscar Wilde. Mais qui est Oscar Wilde ?
En 1896, cinq ans avant sa mort, Oscar Wilde est incarcéré à la prison de Reading.
Seul, humilié, vieillissant, il revit ses succès, sa chute, ses amours, son oeuvre, et les fantômes qui le hantent… Un face-à-face avec un homme trop brillant, insatisfait de ce que la vie peut offrir. Le spectacle est une mise en lumière de la personnalité et de l’esprit de Wilde à travers ses pensées, ses confidences, ses confessions, ses poèmes, ses pièces et ses brillantes réparties.
Face à la médiocrité de la vie, que faire ? Oscar Wilde est mort.
Compagnie Zamok.
Le portrait de Dorian Gray
de Oscar Wilde
Du 7 au 29 juillet à 12h55
Relâche les mardis 11, 18 et 25
A partir de 12 ans
C’était le portrait d’un jeune homme. Il était d’une extraordinaire beauté, de celles qui ont quelque chose d’efféminé.
Tout d’un coup, le portrait s’anime, et regarde son modèle avec des yeux amoureux. « Que c’est triste… Un jour, je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce portrait restera toujours le même ! Si seulement c’était le contraire ! ».
Depuis 2011, Imago des Framboisiers adapte et met en scène le chef d’œuvre d’Oscar Wilde sur l’éternelle jeunesse. En 2022, il a redonné vie avec une nouvelle version avec Romane Minguet au dandy le plus ambigu et mystérieux de la littérature anglaise.
Compagnie Les Framboisiers. Coproduction Fantasmagories.
La dernière bande
de Samuel Beckett
Du 7 au 29 juillet à 15h00
Relâche les mardis 11, 18 et 25
A partir de 12 ans
Dans « La dernière bande » de Samuel Beckett, le personnage de Krapp, écrivain raté, totalement immergé dans sa névrose, soliloque en réécoutant chaque année une bande magnétique enregistrée 30 ans plus tôt, par lui-même… récit d’un échec amoureux Sa désespérance s’exprime par un comportement monomaniaque, obsessionnel, et délirant, accentué par un état d’ébriété avancée, nous conduisant sur un terrain burlesque typiquement beckettien.
Compagnie Parfum de Scènes
Avec ou sans
de Joce Ballerat
Du 7 au 29 juillet à 16h40
Relâche les jeudis 13, 20 et 27
A partir de 10 ans
Auteure-Compositrice-Interprète, Joce évoque le quotidien des jours Avec et des jours Sans, mais ne laisse en aucun cas indifférent, par la virtuosité de ses musiques, la qualité de ses textes, de son univers. Avec ces créations, il faut s’attendre à des sonorités encore jamais explorées par l’artiste, et un dynamisme à revendre ! De l’humour et de l’émotion à fleur de voix ! Interactive avec le public, l’artiste en duo piano/voix veut faire en sorte que chaque spectacle soit différent.
Compagnie Les petites notes. Coproduction L’oreille en coin
Le Grand Soir
de Jonathan Gilly et Camille Lebreton
Du 7 au 29 juillet à 18h30
Relâche les lundis 10, 17 et 24
A partit de 10 ans
Pour leur 2ème venue au festival, Les Brimborions éliront domicile au théâtre Au Chapeau Rouge avec un spectacle original haut en couleurs. Le Grand Soir nous présente la rencontre de deux personnages qui jouent leur vie à l’occasion d’une même soirée. Pour Jo Billy, chanteur aigri et misogyne, c’est le concert de la consécration ; pour Charlie, jeune choriste solaire et pipelette, c’est le début de sa carrière. Ces deux-là vont s’emmêler entre conflits et jeux de charme jusqu’au point de non-retour.
Le Grand Soir est un spectacle tendre et humoristique, mêlant adroitement théâtre et chanson
.
Compagnie Les Brimborions
Jane Eyre
de Charlotte Brontë,
Du 7 au 29 juillet à 20h00
Relâche les mardis 11 et 18 et 25
A partir de 10 ans
Jane est gouvernante, sans famille, sans ressources, sans beauté. Jane n’a que vous, spectateurs, pour témoigner de son existence, de ses espoirs, de ses amitiés, de ses passions. A moins que Jane soit autre chose aussi, ou bien plus que cela.
Ce seul en scène accompagné à la flûte est l’adaptation au théâtre par Imago des Framboisiers du chef d’œuvre de la littérature britannique éponyme écrit par Charlotte Brontë, elle-même gouvernante publiant sous pseudonyme masculin ce roman au XIXe siècle, dans un monde où la parole féminine s’entendait peu.
Compagnie Fantasmagories. Coproduction Les Framboisiers.
Red Remembrance
de Catherine Annis avec des textes de Hans Christian Andersen
Du 8 au 17 juillet à 21h40
relâche mardi 11
A partir de 12 ans
Pièce en anglais surtitrée en français
“Dansez dans vos souliers rouges jusqu’à ce que vous soyez pâle et froide et que votre chair se flétrisse en squelette.”
Pourquoi le destin des femmes dans tant de contes est-il si triste ?
Trente ans plus tard, Karen nous explique la vraie histoire des souliers rouges, les souliers maudits qui figurent dans l’un des contes les plus cruels de Hans Christian Andersen.
Cette création est inspirée par trois des contes les plus noirs d’Andersen et est accompagnée par des beaux morceaux de Liszt, un contemporain d’Andersen.
Avec cette histoire, nous découvrons les secrets de Karen, spécialiste des adaptations modernes des œuvres du conteur danois, et les liens qui l’attachent à ses histoires.
Compagnie Les Rencontres du Chapeau Rouge.
Ma vie… avec Mireille Mathieu de Frédéric Saussier
Du 19 au 29 juillet à 21h40 relâche mardi 25
A partir de 7 ans
Admirateur de toujours et témoin fidèle de toutes les dimensions de la vie de la chanteuse, le chanteur nordiste, Freddy Vintage (Frédéric Saussier) vous invite à vivre avec lui, ce long itinéraire qui l’a amené à créer ce spectacle, fruit de ce compagnonnage singulier.
Il partagera avec vous ce moment avec des alternances de chansons, duos et facéties dont il a le secret. Ce spectacle il l’a voulu, ici, à Avignon, au service du respect qu’il a toujours eu pour Mireille Mathieu, citoyenne d’honneur de la ville.
Musiques additionnelles de Martial Fernandez, ancien collaborateur de Paul Mauriat, chef d’orchestre des débuts de la chanteuse.
Compagnie Collectif Chants-sonnets.