Andromaque

Du 6 au 28 juillet.
11h30 relâche les mardis
Tarifs: 15€ et 10€

(credit photo:Lisa Facca)

ANDROMAQUE de Jean Racine – Monologue

Genre : Théâtre – Seul en scène 

L’action se situe en Epire, à la cour de Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus retient Andromaque, veuve d’Hector, et Astyanax son fils. Il s’est épris de sa captive et repousse son mariage avec Hermione. Oreste est envoyé par les grecs pour réclamer Astyanax. En réalité, il souhaite surtout repartir avec Hermione, elle-même éprise de Pyrrhus. Pour sauver son fils, Andromaque se résigne à épouser Pyrrhus. Hermione se sentant trahie par Pyrrhus souhaite se venger par le biais d’Oreste.

Pour son nouveau spectacle, Théâtre En Actes propose de s’emparer de la tragédie de Racine Andromaque sous la forme d’un monologue… Particulièrement touché par l’écriture de Bernard-Marie Koltès, Jean-François Cochet joue en 2003 La nuit juste avant les forêts et monte en 2006, lors d’un accueil du Théâtre de l’Ephémère au Théâtre Paul Scarron, La Marche… C’est à l’occasion de cette création qu’il travaille pour la première fois avec la comédienne Katia Grange. En 2012, c’est avec cette même comédienne qu’il met en scéne Stabat mater furiosa de Jean-pierre Siméon.

En 2015, il joue et met en scène Andromaque, seul en scène.

S’emparer de cette œuvre sous la forme d’un monologue c’est s’offrir un incessant tangage poétique durant lequel le comédien est renvoyé d’un personnage à l’autre.

Mis en scène et joué par Jean-François Cochet

Compagnie : Théâtre en Actes

Durée : 1 h